vendredi 30 novembre 2012

La vie d'une autre, de Frédérique Deghelt 8/10

Marie, vingt cinq ans, fête son nouveau job avec des copains. La soirée prend des allures de tourbillon, elle fait connaissance avec le beau Pablo et finit la nuit avec lui... elle est loin de se douter que leurs destins sont autrement plus liés que si c'était un simple coup d'un soir. Le lendemain matin, le visage chiffon et l'esprit brouillon, Marie se réveille chez lui et découvre dans le reflet du miroir une Marie plus âgée, plus mûre... et mère de trois enfants qu'elle a eus avec ce même Pablo.
Comment 12 ans ont-ils pu s'écouler en une seule nuit? Va-t-elle se réveiller de ce terrible cauchemar? Comment s'occupe-t-on d'enfants et comment apprend on à les aimer comme un mère alors qu'on les rencontre 12 ans trop tard, qu'on n'a pas eu le temps de les désirer, de les porter et de les voir grandir? Sans révéler son secret, Marie va tenter de percer ce mystère...

Il s'agit bien du roman qui a été adapté au cinéma par Sylvie Testud avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz et que je n'ai d'ailleurs pas vu; la presse en avait parlé mais je ne suis pas sûre que les critiques aient été bienveillantes. En tout cas le livre est assez bien construit et surtout haletant, un peu à la manière d'une enquête policière mais sans subir en toile de fond les ambiances glauques des commissariats et les excès de vieux policiers pré-retraités un peu alcoolos et solitaires. Bien au contraire. Le roman nous plonge dans un couple envié de tous, sexy et bourgeois qui est visiblement en pleine crise...Marie, frappée d'amnésie, tente de comprendre ce qui a pu faire chavirer leur duo et fouille dans son passé en interrogeant des amis, parents... sans révéler ce trou noir dans lequel elle est plongée. Un chouette roman avec des questionnements sur le temps qui passe et l'usure du couple.

&autoplay=0"/>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire