jeudi 11 février 2010

Le marin rejeté par la mer, de Mishima [8/10]


 Un livre étonnant de Mishima qui vous surprendra et dont la fin ne vous laissera pas de marbre, vous n’aurez d’ailleurs pas envie de connaître cette fin…

Un roman remarquablement bien écrit au centre duquel on retrouve un fils et sa mère ; ils sont seuls. Le père n’est plus depuis quelques années maintenant. Une rencontre avec un bateau, un homme ; il est marin et n’est pas tout à fait comme les autres. Une vie qui se transforme petit à petit, par étapes. Des êtres qui s’appréhendent, se quittent, se retrouvent dans les écrits pour enfin se retrouver physiquement, le temps qui défile.
Une histoire de commode, de poussière de vision onirique et d’un orifice où un tout autre monde transparaît.

Une bande d’enfants qui n’ont pas encore 14 ans mais qui déjà ont des idées bien arrêtées sur le monde dans lequel ils évoluent. Des enfants disciplinés et regroupés autour d’un chef, N°1 ; des expériences qui ne sont que les prémisses de ce qu’il adviendra.

Une ambiance étrange qui se dégage de ces pages entre nostalgie et mélancolie, des rêves de gloire et de héros qui s’effacent petit à petit, des images de bleu, d’horizon et de mer aussi. Et beaucoup d’autres sensations.

Une belle découverte grâce à ce cher Gwenn

Post du jour rédigé by Herwannou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire